Travaux

Travaux de renaturation du cours d’eau de la Rebillarderie

Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR) en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations à réceptionné le 19 novembre les travaux de renaturation du cours d’eau de la Rebillarderie au sein du bourg de la commune.

Sur un linéaire de 180 mètres, un nouveau cours d’eau a été retracé. Il présente des dimensions naturelles, des méandres et un fond caillouteux afin d’offrir des supports de vie à la faune et la flore. L’ancien cours d’eau rectiligne a été comblé.

A travers ce chantier, le SMBVAR vise :

  • L’amélioration de la quantité d’eau

Les nouvelles dimensions favorisent le débordement du cours d’eau. Cela est nécessaire pour alimenter les nappes d’eau souterraines et stocker l’eau.

  • L’amélioration de la qualité de l’eau

Les différentes profondeurs permettent un cycle naturel d’épuration de l’eau. Les mouvements d’eau favorisent l’oxygénation.

  • L’accueil de la biodiversité

Du fait d’une reprise brutale des écoulements (pluie du 2 et 3 octobre) rapidement après la fin des travaux, les cailloux installés ont été déplacés par le courant et certaines berges se sont effondrées. Ce modelage du cours d’eau est naturel et ces effets étaient attendus et souhaités par le SMBVAR. Une rivière est un milieu naturel dynamique et mobile.

Cependant, un reprise de l’aplanissement de la parcelle de part et d’autre du cours d’eau a été demandée. Ces travaux seront réalisés au printemps 2022 lorsque le terrain sera accessible et stabilisé.