CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif doté d’un budget spécifique. Il dépend de la commune.

 

1, place de la mairie – 49170 Saint Germain des Prés

Téléphone : 02 41 39 94 22

Courriel : ccas@saintgermaindespres49.fr 

 

Le Maire (Président de droit) et :

  • 4 membres élus par le Conseil Municipal (Mélanie DAUDIN, Bruno COHU, Françoise FOIN, Jocelyne LUSSON)
  • 4 membres nommés par le Maire (Chantal LEBRUN, Jean-Pierre LHERBETTE, Josiane ROCHETTE, Nicole DUBREU)

 

Ses missions sont :

  •  L’écoute et l’accompagnement social
  •  Information, prévention et développement social dans la commune

 

Il développe différentes activités :

  • Il participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale, auprès notamment des personnes âgées et handicapées, des familles via les assistantes sociales du secteur. 
  • Il intervient au titre de l’aide facultative sous forme de prestations financières, remboursables ou non.
  • Il aide, écoute et oriente les personnes et familles rencontrant des difficultés passagères ou permanentes.
  • Il participe à l’attribution des logements à loyers modérés via Maine et Loire habitat et Podeliha.
  • Il participe aux politiques menées par l’État et du Département en matière d’insertion sociale et professionnelle.

 

La municipalité s’engage par le biais de subvention annuelle dans l’aide financière et alimentaire. Le CCAS vous informe des différentes activités et vous accompagne dans vos démarches administratives (CLIC, CSI l’Atelier, soins à domicile, transport solidaire). 

 

« Le rôle du CCAS est de saisir des problèmes sociaux. Les situations sont examinées dans leur aspect économique, humain ou familial pour trouver des solutions face aux difficultés soit sous forme d’avance d’argent, soit à travers l’inscription à la banque alimentaire, soit par la mise en relation avec les professionnels des services sociaux. C’est à nous tous, Germanopratains de nous sentir responsable de notre voisin, de notre copain, de nos amis et si besoin est, de demander une rencontre avec une personne de l’équipe sociale pour trouver des réponses ou des solutions aux problèmes. La discrétion sera toujours assurée et garantie. »

Jocelyne LUSSON, 1ère adjointe 

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