Aménagement du cour d’eau de la Loge

Informations

Ce qu’il faut retenir :

Liserais-peinture

Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR) agit en faveur de la préservation et la restauration du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Né d’une volonté locale, le SMBVAR prévoit l’aménagement du cours d’eau de la Loge sur 5 km depuis le château de la Missonnière à Saint-Germain-des-Près jusqu’à sa confluence avec la Romme à Champtocé-sur-Loire.

Le projet prévoit de réalimenter le bras nord déjà existant de la Loge en y favorisant les écoulements une majeure partie de l’année.

Il est prévu sur l’ensemble du linéaire le traitement de la végétation des berges (coupe des branches basses, retrait des arbres tombés et bois en rivière) dès le mois de septembre 2022. Le reste du projet se verra concrétisé fin 2023.

L’ensemble du projet est financé par le SMBVAR qui obtient 80% de subvention (Agence de l’eau Loire Bretagne et Région Pays de la Loire).

Les propriétaires et exploitants en bordure du cours d’eau de la Loge ont été contacté par le SMBVAR.

Si vous êtes concernés mais n’avez pas été informé, merci de vous faire connaitre auprès de la technicienne de rivière en charge du projet, Coralie DEBARRE, au 02 41 05 44 26.

 

image