Chaque mois, le syndicat de collecte et de traitement des déchets 3RD’Anjou, présente un article thématique sur la gestion des déchets.
Les changements dans la collecte des déchets en ce début d’année 2024
- Les jours de collecte des déchets ont changé sur de nombreuses communes du territoire du syndicat
3RD’Anjou. - Pour plus de renseignements consulter l’article
Rappel des consignes de collecte et des consignes de tri des emballages !
- Les bacs doivent être sortis la veille du jour du collecte car le prestataire est susceptible de passer à n’importe quel moment de la journée
- Les bacs doivent être rentrés une fois collectés
- Il est indispensable de positionner les bacs à environ 1 mètre de tout obstacle (poteau, voiture, mur, borne électrique, etc.)
- Les couvercles doivent être fermés afin d’éviter les envols
- Les bacs sont placés ouverture du couvercle côté rue
- Les bacs doivent être rassemblés par couleur en cas de regroupement
- Les bacs doivent être positionnés sur les marquages au sol lorsqu’ils sont présents.
Que faire des déchets diffus spécifiques ?
Tels que les peintures et solvants
Que mettre dans la benne objets et matériaux de la maison ?
– Mobilier intérieur et extérieur : canapés, fauteuils, chaises, meubles de rangement,
tapis, stores, tables, etc.
– Literie : cadres de lit, matelas, sommiers, oreillers, couettes, peluches, etc.
Consignes de tri, un doute ?
Qui n’a jamais eu un doute en jetant un objet à la poubelle ?
Les 3RD’Anjou vous expliquent tout !
Le recyclage des piles
Pourquoi faut-il rapporter les piles usagées dans des points de collecte spécifiques ? Au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement, la valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables enjeux. On recycle pour :
- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares et présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel
- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, ferronickel) qui seront utilisés dans de nombreuses industries
- éviter d’introduire dans les ordures ménagères (destinées à l’élimination par incinération) des traces de métaux lourds, contenus dans certains types de piles.
L’éco-organisme qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables est Corepile.
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
Comment vous débarrasser de vos Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques (DEEE) avec le « 1 pour 1 » ? Selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014, les distributeurs doivent vous proposer une solution de reprise gratuite «1 pour 1», c’est-à-dire reprendre gratuitement de vos DEEE lors de l’achat d’un appareil neuf, y compris dans le cas de la vente à distance. Au minimum, les distributeurs sont tenus de vous proposer la reprise systématiquement de vos DEEE et de manière facilement visible et accessible.
Le recyclage des petits aluminiums
Au sein des emballages, aujourd’hui, ceux en aluminium sont parmi les moins bien valorisés. En effet, bien que l’aluminium présente l’avantage d’être 100% recyclable et ce, à l’infini, ce sont seulement 32% des emballages en aluminium qui sont aujourd’hui recyclés en France. Or, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie et 6,9 tonnes de CO2 par tonne, c’est pourquoi il est essentiel d’augmenter ce chiffre !
Le recyclage du verre
Minéral, inerte, et recyclable à l’infini, le verre est le matériau phare du recyclage. En effet, le verre n’est pas dangereux et se dégrade très peu lors de son recyclage. Mais bien que ce soit le seul déchet ménager à 100 % recyclable, 1 bouteille en verre sur 4 est encore jetée aux ordures ménagères en France.
Le recyclage du textile
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes du monde.
Pour limiter l’impact carbone lié aux textiles il est donc indispensable
d’en réduire les achats et de trier ceux dont vous ne voulez plus..
Le compostage
En moyenne, les biodéchets (épluchures, restes alimentaires, déchets de jardin) représentent près d’1/3 de ce que nous jetons. Dans la poubelle, c’est l’équivalent de 30 à 50 kg par habitant chaque année. Le compostage représente une action phare pour réduire sa quantité de déchets.
Le recyclage des emballages plastiques
Devenue partie intégrante de notre société, la consommation de plastique a été multipliée par 20 depuis les cinquante derrière années. Caractérisé par une durée d’utilisation courte mais une durée de vie très longue, le plastique se révèle être nocif à notre environnement et intensifie le réchauffement climatique.