Point Crue – alerte à la population

Point de situation – samedi 21 février 2026

 

A ce stade, le niveau de la Loire se stabilise à 5.82 m et nous pouvons entrevoir une stagnation, du niveau de la Loire à partir de dimanche à 5.85 m. (Attention estimation)

Néanmoins, la structure des digues (RD 15 et RD 210) est fragilisée depuis plusieurs jours du fait du dépassement important de la côte de sécurité de la tenue des digues à 4.70 m.

Les équipes de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance et de l’Etablissement Public de Loire continuent leur surveillance de jour et elles multiplient leur intervention d’urgence sur des voies d’eau pouvant amener à des brèches.

D’importants travaux d’urgence sont réalisés actuellement sur Port Girault à St Georges sur Loire par une entreprise spécialisée.

Les services de secours sont depuis plusieurs jours très sollicités sur notre département afin d’évacuer des populations en danger immédiat.

C’est pour cela que nous maintenons l’ordre d’évacuation du Val de St Germain jusqu’à nouvel ordre. (Arrêté du 21 février 2026).

Les personnes évacuées ce matin sur le centre d’accueil de la sécurité civile à l’espace Les Goganes ont pu être prises en charge et relogées.

Pour les personnes encore présents sur cette zone, vous pouvez appeler le numéro d’astreinte des élus 07.49.71.92.19 ou le 18 et 112 en cas d’urgence.

J’incite la population à limiter ses déplacements sur cette zone, je rappelle que la circulation des véhicules et des piétons est strictement interdite sauf évacuation.

Les services de gendarmerie opéreront des rondes de surveillance pendant cette période.

Nous vous remercions par avance pour votre coopération et votre sens des responsabilités face à cette situation, d’une exceptionnelle gravité.

Le Maire de Saint Germain des Prés