Point Crue – alerte à la population

Message du Maire de Saint Germain des Prés

En raison de la crue en cours qui perdure et qui s’aggrave, nous avons décidé, avec mes collègues des communes de Champtocé sur Loire, Saint Georges sur Loire et La Possonnière, de procéder à une évacuation demain 21 février, à compter de 10h30.

En effet, alors que nous sommes en vigilance rouge depuis plusieurs jours, la côte de la Loire pourrait atteindre les 6 mètres dès samedi, dépassant le niveau de la crue de 1995. Un risque de coupure d’électricité est possible et la multiplication des difficultés est à craindre ce week-end (systèmes d’assainissement par exemple). Il existe également un risque de brèche dans la digue pouvant conduire à une montée des eaux dans le val.

Les services de secours sont extrêmement mobilisés compte tenu des crues en cours sur de très nombreux cours d’eau.

Dans ce contexte dégradé, les conditions d’évacuation doivent donc être anticipées pour éviter des interventions d’urgence plus risquées.

Après de nombreux échanges, je crois donc qu’il nous faut prendre conscience collectivement de la gravité de la crue que nous vivons en 2026.

C’est pourquoi, j’ai pris la décision d’évacuer le val. Je prends cette décision en pleine responsabilité, dans l’intérêt des habitants, de votre sécurité et de celle des secouristes.

Si vous ne souhaitez pas évacuer, vous devez impérativement contacter la mairie de Saint Germain des Prés à l’adresse mail suivante :

Nous vous remercions par avance pour votre coopération et votre sens des responsabilités face à cette situation, d’une exceptionnelle gravité.

Le Maire de Saint Germain des Prés