L’Église Saint Germain

Cette église fut construite, selon les légendes, vers le IXème siècle. Elle fut reconstruite de 1846 à 1849 car elle avait subi de nombreux dommages durant les guerres de Vendée (1793-1796).

Son architecture met en avant un caractère classique, en rejoignant les trois ordres (l’ordre dorique, le plus ancien et le plus dépouillé des 3 ordres en architecture grecque. Puis l’ordre ionique, plus lourd et moins gracieux et enfin l’ordre corinthien, caractérisé par une grande richesse d’éléments). Ce style néo-grec se remarque en différents endroits du monument comme sur le fronton en façade. 

La nef centrale voûtée en berceau est portée par un double rang de quatre colonnes et un pilier carré, au transept. La chaire est située à la fin de l’allée principale à gauche.

Le chemin de croix de l’église fut peint par Ferdinand Dubois en 1850. Celui-ci fut formé à l’atelier de Delacroix. Gravement atteint par la tuberculose, Ferdinand Dubois n’a pu achever son travail. Il mourut en 1851 dans l’hôtel du bourg où se situe aujourd’hui le Café des Prés. Il est enterré dans le cimetière de la commune. Les différents tableaux qui font le tour de l’église en commençant par la partie gauche, furent de ce fait terminé par le peintre Magu.

eglise