Dans le cadre des festivités à venir, le Préfet de Maine-et-Loire tient à rappeler à l’ensemble de la population que l’usage des feux d’artifice, bien qu’il puisse constituer un moment de célébration, n’est pas sans danger pour les personnes, les biens et l’environnement.
Au regard de l’état de sécheresse de la végétation, des tensions qui pèsent déjà sur la ressource en eau et des prévisions de Météo France qui prévoient un été chaud et sec, le risque feux de forêt devrait rester élevé, voire s’intensifier aux cours de l’été. À ce titre, le Préfet demande une grande précaution quant aux conditions de sécurité mises en œuvre à l’occasion des tirs de feux d’artifice.
- En présence d’un arrêté, pris en risque élevé ou très élevé, le tir de feux d’artifice est interdit dans la bande de 200 m autour des bois et forêts (dès lors que sa superficie atteint 50ares). Il convient alors d’annuler ou reporter l’évènement. Un déplacement géographique peut également être envisagé lorsque cela est possible, sur quelques dizaines de mètres, sans remettre en cause les autres conditions de sécurité étudiées lors de l’instruction et sur validation du service instructeur.
Au regard des prévisions météorologiques des prochains jours, il n’est pas exclu que le risque passe au stade « élevé » ou « très élevé » avant ou pendant le week-end du 14 juillet.
- En l’absence d’arrêté de vigilance spécifique, donc en risque faible ou modéré, les feux d’artifice sont autorisés dans les conditions déclarées lors de leur instruction en préfecture/sous-préfecture.
Il convient, dans la mesure du possible, de reporter les spectacles pouvant être tirés dans une période moins exposée au risque de feu. Si ces derniers ne peuvent l’être, il sera alors nécessaire de renforcer la défense extérieure contre l’incendie.
Campagne de prévention feux de forêt
+ d’infos sur https://www.maine-et-loire.gouv.fr/
Nous vous remercions pour votre vigilance et votre coopération.