Fil artistique paysager du 11 mai à fin octobre

Informations

Ce qu’il faut retenir :

Liserais-peinture
Parc du Grand Ayrault (ancien camping)

Installations in situ par les étudiants du TALM-Angers – Parc du grand Ayrault (ancien camping) – Visite libre

La commission « Tourisme-Culture » de la CCLLA, met en place un projet artistique sur l’ensemble des communes, permettant à chacune d’entre elles de disposer d’une oeuvre d’art dans l’espace public. Ces sculptures monumentales, positionnées le long de la Loire ou du Layon, seront le trait d’union entre chaque collectivité, invitant le touriste, l’habitant ou le promeneur, à les découvrir, en sillonnant ces paysages qui font notre identité.
Certaines oeuvres réalisées par des artistes sculpteurs seront pérennes, d’autres seront éphémères. Ce « fil artistique » verra son aboutissement en 2026 avec la mise en place d’une oeuvre dans chaque commune, soit 19 sculptures. Sans attendre cette échéance, séduit par Saint-Germain-des-Prés et son environnement, les élèves de l’Ecole des Beaux arts et design d’Angers, accompagnés par leurs professeurs, nous proposent jusqu’en novembre 2023, neuf oeuvres éphémères au lieu dit « Le Grand Ayrault » (dans l’ancien terrain de camping).
Le comité de sélection a donné carte blanche aux étudiants pour laisser libre cours à leur imagination et investir cet endroit, en nous faisant (re)découvrir le paysage grâce à leurs créations. Certaines sont légères et élancées, d’autres plus insolites, mais toutes sont en rapport avec le lieu et la nature.
Par ailleurs, les maquettes et les dessins préparatoires sont exposés dans la salle de la mairie.
La commune de Saint-Germain-des-Prés inspire les artistes !
Venez nombreux découvrir l’ensemble des oeuvres qui ne manqueront pas de surprendre, d’interroger et de faire admirer notre si bel environnement.
Le fil artistique : des oeuvres d’art à Saint-Germain-des-Prés